Beaucoup de personnes souffrent d’une hypersécrétion de sébum ou, au contraire, ont les cheveux secs. Pour y remédier, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Les shampooings et les soins capillaires peuvent, à long terme, vous aider à retrouver une belle chevelure. Mais avez-vous pensé à la cure de sébum pour les cheveux ? Cette méthode naturelle permet de réguler sa production de sébum, une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées du cuir chevelu. La cure de sébum pour les cheveux apporte des résultats sur une période prolongée. Vous pourrez équilibrer votre cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire pour des cheveux remplis de vitalité et en excellente santé. Restez avec nous pour découvrir comment faire une cure de sébum pour les cheveux étape par étape, ses avantages et les erreurs à éviter.

Le sébum, c’est quoi ?

se-questionne-sur-la-cure-de-sebum-cheveux

Le sébum est une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées du cuir chevelu et de la peau de manière générale.

Présent à la base des cheveux, le sébum tient le rôle de film hydrolipidique qui permet de protéger le cuir chevelu contre le dessèchement et contre les microbes grâce à son acidité et à son action imperméabilisante.

Cependant, la sécrétion de sébum peut être déréglée, ce qui va rendre les cheveux gras (surproduction de sébum) ou bien les cheveux secs (sous-production de sébum).

L’excès de sébum est causé par le stress, par un dérèglement hormonal, une mauvaise alimentation, voire par les agressions extérieures.

Lors d’un excès de sébum, ce dernier va engorger les follicules pilo-sébacés et va asphyxier les racines. Résultat ? Des cheveux ternes et gras au rendu inesthétique.

Pour remédier à ce petit inconvénient, deux solutions s’offrent à vous : opter pour des shampooings spéciaux pour cheveux gras et pour cheveux secs et crépus, ou bien choisir des soins capillaires adaptés.

Une autre solution, et pas des moindres, consiste à faire une cure de sébum pour les cheveux.

Cure de sébum cheveux : mode d’emploi et précautions

effet-de-la-cure-de-sebum-cheveux

 Le sébum forme un film lipidique protecteur pour les écailles des cheveux et la kératine, et retient à la fois l’hydratation. Or, les cheveux hydratés sont synonymes de cheveux en bonne santé.

En laissant les cheveux reposer dans le sébum, vos cheveux seront donc hydratés en profondeur. Ils deviendront, de ce fait, doux, brillants, soyeux et souples.

Elle permet de réguler le gras des cheveux gras

Le premier réflexe face à des cheveux gras est de les laver aussitôt. Or, c’est une erreur. Si vous n’optez pas pour des shampooings bio, vous risquez d’augmenter le problème à cause des agents lavants et chimiques présents dans les shampooings ordinaires. Ces derniers vont, par la même occasion, sursolliciter les glandes sébacées et, de ce fait, booster la sécrétion de sébum. En effet, les cheveux sécrètent du sébum pour se protéger des agressions.

La cure de sébum pour les cheveux va aider le film hydrolipidique à se réguler de manière naturelle. Dès l’issue des 30 jours de repos, vous remarquerez un bel effet et vous n’aurez plus besoin de les laver plus souvent.

La cure de sébum pour les cheveux vient à bout de vos problèmes capillaires

Racines jusqu’aux pointes grasses ? Cheveux secs ? La cure de sébum pour les cheveux entre en jeu et va jouer le rôle de traitement antipelliculaire et anti-chute. De plus, elle va apaiser les cuirs chevelus irrités.

Attention toutefois, car la cure de sébum pour les cheveux est déconseillée dans certains cas comme le psoriasis ou encore la dermatite séborrhéique.

La beauté et la pousse de vos cheveux sont mises en valeur 

La cure de sébum est une solution miraculeuse qui donne du volume aux cheveux et rend ces derniers beaux et légers. Ils retrouvent également leur brillance si vous avez tendance à avoir les cheveux ternes.

Aussi, la cure de sébum booste la pousse des cheveux, leur permettant de retrouver leur vitalité d’antan.

Comment faire une cure de sébum étape par étape ?

La cure de sébum pour les cheveux demande une préparation spécifique qui permettra d’optimiser tous les effets de ce bain pour cheveux.

Préparez vos cheveux avant la cure

Avant de commencer la cure de sébum pour cheveux, pensez à identifier le type de cheveux. Cela va vous aider à connaitre la nature de votre chevelure et à identifier ses besoins. Pensez aussi à équilibrer votre alimentation en lui apportant des protéines, du fer et du zinc. Hydratez-vous convenablement pour hydrater vos cheveux. En réalité, c’est la base. Ceci est important si vous souhaitez avoir des résultats fiables et pérennes.

Au cœur de la cure de sébum pour cheveux 

La cure de sébum va rendre vos cheveux plus gras que d’habitude durant cette période. En effet, à ce moment-là, le cuir chevelu régule la production de sébum et commence à s’adapter à l’absence de produits capillaires et de shampoings.

Si vous ne devez pas vous laver les cheveux pendant 30 jours, vous pourrez toujours les coiffer à l’aide d’un brossage doux à l’aide d’une brosse en poils de sanglier. Cela va repartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes.

Durant la cure, rincez vos cheveux à l’eau tiède pour éliminer l’excès de sébum et dormez avec une taie d’oreiller en microfibre. Le cuir chevelu ne se dessèchera pas et ne produira pas un excès d’huile. Sinon, vous pouvez opter pour une option plus onéreuse : la taie d’oreiller en soie.

Après la cure

Sachez que la cure ne doit pas être illimitée. Pour savoir quand arrêter votre cure de sébum pour cheveux, faites confiance aux facteurs physiques, tels que les démangeaisons ou une sensation d’inconfort. Cela signifie que votre cuir chevelu aura atteint la saturation et aura trouvé son équilibre naturel.

Vous pourrez réintroduire à ce moment-là les shampoings doux bio ainsi que des soins adaptés au type de cheveux. Ne lavez pas vos cheveux 36 fois, allez-y doucement et vous retrouverez une routine capillaire normale.

La cure de sébum peut être réalisée trois fois dans l’année ou tous les trois mois, selon vos besoins personnels.

La cure de sébum : pour quel type de cheveux ?

La cure de sébum pour cheveux convient parfaitement au type de cheveux qui nécessite une attention particulière comme :

  • les cheveux nécessitant une hydratation intense ;
  • les cheveux crépus ;
  • les cheveux frisés et bouclés ;
  • les cheveux sujets aux frisottis ;
  • les cheveux secs à très secs ;
  • les cheveux abîmés et cassants ;
  • les cheveux fourchus ;
  • les cheveux gras à très gras.
different-cheveux-pour-une-cure-de-sebum-cheveux

Pour un meilleur résultat, pensez à laver votre brosse régulièrement pendant la cure. Cela permet d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes à l’aide d’un mélange d’eau tiède, de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude.

Bien entendu, durant cette période, essayez d’opter pour des coiffures avec un effet mouillé, comme un chignon plaqué.

En conclusion, la cure de sébum pour cheveux est la solution idéale pour bénéficier de beaux cheveux débordant de vitalité et brillants avec une bonne régulation du sébum. Bien que beaucoup pensent que ce bain peut rendre les cheveux encore plus gras, il n’en est rien, bien au contraire, grâce à cette cure, vos cheveux ne nécessiteront plus de lavages très fréquents et auront tendance à graisser moins vite.

Par ailleurs, les cheveux secs deviendront plus doux, moins cassants et moins fragiles. Ce bain de vitalité convient donc à tous.

 Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?