C’est un geste souvent oublié dans la routine capillaire. Pourtant, il favorise la croissance des cheveux et élimine l’excès de sébum. Voici les bons gestes pour réaliser un gommage cuir chevelu correctement.
Comment réaliser un gommage pour le cuir chevelu ?
Réaliser un gommage capillaire est très simple et efficace, à condition de choisir une bonne recette adaptée à votre type de cheveux et à vos besoins.
Préparer le gommage
Dans le cas d’un gommage maison bio et naturel, vous pouvez suivre une recette simple : dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Vous obtiendrez une pâte granuleuse idéale pour exfolier en douceur. Le bicarbonate de soude agit comme un nettoyant naturel tandis que l’huile de coco nourrit et apaise le cuir chevelu.
Appliquer le produit
L’exfoliant capillaire s’applique sur cheveux mouillés. Humidifiez vos cheveux avec de l’eau tiède. En effet, la chaleur prépare le cuir chevelu à recevoir le soin.
Appliquez le gommage maison sur le cuir chevelu section par section tout en massant doucement avec des mouvements circulaires, près des racines. Une fois le tout bien étalé, massez délicatement la tête avec le bout des doigts ou une brosse massante. Ce geste permettra au produit de bien s’installer. Mais ce massage stimule aussi la circulation sanguine dans la zone.
Laisser reposer
Le temps de pause n’est pas obligatoire dans un gommage capillaire. Mais les principes actifs peuvent prendre du temps pour le nettoyage en profondeur de la crinière avec les ingrédients naturels. Il est préférable de laisser le produit agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer. Pendant ce temps, vous pouvez vous masser délicatement les épaules et la nuque.
Rincer et nourrir les cheveux
Une fois le temps écoulé, vous devez rincer abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède ou de l’eau froide en fonction de vos préférences. Vous pouvez aussi les laver avec un shampoing doux et hydratant. Rien ne vous empêche d’opter pour du shampoing solide à base de poudres indiennes. Pour le séchage, il est conseillé de sécher avec un sèche-cheveux à basse température.
À quelle fréquence faire un gommage ?
La fréquence du gommage cuir chevelu dépend de votre type de cheveux. Il est surtout recommandé aux cheveux à tendance grasse ou pelliculaire. Ce geste est conseillé pour tout le monde :
- Cuir chevelu à tendance pelliculaire : une à deux fois par semaine
- Cheveux gras : jusqu’à deux fois par semaine
- Cheveux colorés : une fois par mois
Si vos cheveux sont encore fragiles, ou si le cuir chevelu est irrité, l’exfoliation capillaire est déconseillée. Ou du moins, respectez les fréquences de gommages recommandées. En effet, si le cuir chevelu est exfolié trop souvent, l’effet inverse peut se produire :
- Peau sensible et fragile
- Production excessive de sébum
- Cuir chevelu affaibli en cas d’agression
Quels sont les bienfaits du gommage ?
Les résidus de produits capillaires s’accumulent sur la racine des cheveux et votre crinière se ternit alors et croît plus lentement. Les cheveux se sentent étouffés à cause du gras. Pour y remédier, réaliser un gommage capillaire est une excellente solution. En plus de purifier en profondeur, un gommage capillaire efficace offre de nombreux bienfaits pour retrouver un cuir chevelu sain.
Élimination des peaux mortes
Les cellules mortes existent dans la crinière. En plus, elles s’agglutinent avec le sébum et étouffent la racine capillaire. Le gommage les élimine et permet un cuir chevelu plus sain.
Stimulation de la circulation sanguine
Le massage réalisé pendant l’application du gommage favorise la microcirculation sanguine, ce qui booste la pousse des cheveux. C’est un geste essentiel pour garder des cheveux en pleine santé, des racines jusqu’aux pointes.
Élimination des pellicules
Le gommage est un bon moyen de se débarrasser des pellicules. Les grains délogent les particules entre les racines des cheveux, éliminant les impuretés.
Préparation des cheveux aux autres soins capillaires
Après un bon gommage, le cuir chevelu est prêt à recevoir les soins hydratants : huiles, masques, ou colorations naturelles pénètrent mieux. C’est particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui ont des cheveux longs et souhaitent les entretenir naturellement.
Réduction des démangeaisons
Un gommage capillaire efficace aide à équilibrer la production de sébum. Le cuir chevelu est hydraté juste ce qu’il faut, sans excès de gras ni zones sèches.
Meilleure assimilation des nutriments
En l’absence des résidus de cellules mortes, la crinière peut facilement absorber les actifs dans les shampoings.
Contrôle de la production de sébum
L’exfoliation favorise l’équilibre de la sécrétion de sébum. Le cuir chevelu ne risque pas d’être trop sec, au point de s’irriter. Ou au contraire, il ne sera plus aussi gras.
Sensation de légèreté
De nombreuses personnes affirment avoir ressenti une sensation de fraîcheur après un gommage de cuir chevelu. L’exfoliation capillaire apporte un sentiment de bien-être général.
Quels ingrédients utiliser pour un gommage ?
Les ingrédients maison sont les plus conseillés pour un gommage cuir chevelu. Ils constituent un geste écologique en réduisant les déchets et les produits chimiques. Les matériaux bios et naturels réduisent l’empreinte carbone et soutiennent les principes écoresponsables.
Les ingrédients naturels sont moins toxiques, car ils contiennent moins de perturbateurs et d’allergènes. Et, avec des soins personnalisés, vous contrôlez les quantités des produits que vous appliquez et les adaptez selon vos besoins. Les recettes de gommage cuir chevelu contiennent le plus souvent :
- De l’huile végétale : coco, jojoba…
- Des hydrolats de roses pour l’hydratation
- Une base exfoliante : sels marins, poudre de bambou ou de noyau d’abricot, du sucre…
- Un agent purifiant : argile verte ou huile essentielle
Les grains ne doivent pas être trop gros ni trop fins. Une granulométrie très grande risque de blesser le cuir chevelu. Mais lorsqu’ils sont trop poudreux, l’efficacité peut être réduite.
Comment éliminer l’excès de sébum ?
L’excès de sébum dans la crinière rend les cheveux ternes et peut provoquer des démangeaisons. L’exfoliation participe à la régulation de la sécrétion de sébum. Mais il existe d’autres gestes que vous pouvez appliquer :
Utiliser un shampoing purifiant
L’excès de sébum est un cas fréquent chez les personnes avec des cheveux gras. Leurs produits capillaires sont spécialement conçus à cet effet. Ils sont le plus souvent à base d’ingrédients naturels comme l’argile ou le tea tree. Ils ont un actif purifiant tout en préservant l’hydratation de la chevelure.
Au moment de l’achat, vérifiez bien les composants du shampoing. Assurez-vous d’utiliser un produit doux en substance chimique, sans sulfates ni parabènes mais tout autant efficace.
Rincer à l’eau froide
L’eau froide raffermit les glandes sébacées près du cuir chevelu. Lorsque les pores se resserrent, l’excès de sébum ne peut plus s’échapper. Mais l’eau froide apporte d’autres avantages à votre chevelure. Elle donne un effet plus satiné aux cheveux en réduisant les frisottis.
Prendre des compléments alimentaires
La production excessive de sébum peut être d’origine alimentaire. Pour le rééquilibrer, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires. Différentes enseignes proposent maintenant des compléments pour prendre soin de vos cheveux. Mais avant d’en prendre un, il vaut mieux faire appel à un médecin spécialiste et de faire des analyses.
Utiliser de l’huile essentielle
Les essences de plantes sont des alliés de privilèges pour les cuirs chevelus. Elles régulent la sécrétion de sébum et apportent à vos cheveux de nombreux bienfaits. Les huiles essentielles les plus populaires sont :
- Huile de tea tree pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques
- Essence de citron : apportant une sensation de fraîcheur
- Huile essentielle de romarin pour renforcer les follicules pileux et contrôler les glandes sébacées
Il faut toujours diluer l’huile essentielle dans une autre huile végétale. Elles peuvent en effet causer des irritations à des doses trop fortes.
Faire un masque à base d’argile
L’argile verte est réputée pour ses propriétés régulatrices de sébum et exfoliantes. Appliquez un mélange bien homogène d’argile, d’eau tiède et d’huile de tea tree sur le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, mais ne le laissez pas s’assécher. Le masque peut causer des irritations dans son état sec. Rincez abondamment après le temps de pause.
Quels sont les types de gommages disponibles ?
Pour prendre soin de son cuir chevelu et traiter certains déséquilibres (excès de sébum, pellicules, démangeaisons, etc.), le gommage cheveux est une routine beauté de plus en plus populaire. Il permet au cuir chevelu de respirer, en éliminant les impuretés, tout en stimulant la microcirculation.
On distingue deux grandes familles : le gommage exfoliant physique et le gommage doux chimique. Chacun offre des bénéfices spécifiques et s’adapte à différents types de cheveux, même les plus bouclés.
L’exfoliant physique
C’est le gommage à proprement parler. Il peut être réalisé avec des ingrédients naturels depuis chez soi. Ses composants sont facilement disponibles et très économiques. Il a une action rapide et favorise la microcirculation par le massage. Mais attention, cette routine capillaire peut être assez abrasive.
Elle ne convient pas vraiment au cuir chevelu sensible. Les gommages naturels les plus populaires sont :
- Le gommage au sel, excellent pour purifier le cuir chevelu
- Le gommage au sucre fin, apprécié pour sa douceur
- Le gommage au marc de café, riche en antioxydants
Il est également possible de réaliser un gommage à l’huile, idéal pour les cuirs chevelus secs, car il nourrit et apporte de la brillance aux cheveux tout en les nettoyant en douceur.
Toutefois, ce type de soin peut être abrasif pour les cuirs chevelus sensibles. Il faut donc adapter la fréquence d’utilisation et ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel.
L’exfoliant chimique
Ce gommage cheveux utilise des actifs comme les acides AHA et BHA pour exfolier sans grains. C’est un gommage doux particulièrement recommandé pour les cuirs chevelus sensibles ou atteints de psoriasis. Il permet au cuir chevelu de respirer et d’élargir l’accès aux soins suivants.
Il agit plus lentement qu’un exfoliant physique, mais de manière progressive et respectueuse de l’équilibre du cuir chevelu. Ce type de gommage exfoliant est souvent appliqué le soir, car les actifs peuvent être sensibles à la lumière.
Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez bénéficier d’un cuir chevelu sain, qui respire mieux, et de cheveux plus forts, plus brillants, et moins sujets à la chute. Adopter cette routine, c’est aussi faire un geste responsable pour la santé globale de vos cheveux.